RAPPORTS DES REUNIONS

Rapport des réunions auxquelles participe le GFBC

INTERPROFESSION DE LA FILIERE BOIS

ATELIER NATIONAL SUR LA MISE EN PLACE DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE BOIS AU CAMEROUN

photo

26 mai 2016

Rapports et Brochures








26 mai 2016

Comité de pilotage 13/06/2012 : PPP GFBC-GIZ-IRD

Le comité de pilotage du PPP GFBC-GIZ-IRD est une plateforme autour de laquelle les partenaires se réunissent pour s´enquérir des activités réalisées telles que définies dans son cadre logique, et pour définir les orientations stratégiques du projet.
Leur dernière réunion s´est tenue ce 13 juin 2012.
Vous pouvez en télécharger le rapport ci-dessous suivant le format qui vous convient.


26 mai 2016

Octobre 2012 : Déjeuner-débat devant le CAFCAM

Déjeuner-débat au Cercle d´Affaires Français du Cameroun au BOG à Yaoundé



26 mai 2016

L'atelier du MINFOF

Atelier de réflexion sur le cadre réglementaire de l’attribution et de la gestion des coupes de récupération et des autorisations d’enlèvement des bois au Cameroun

Le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) et le Projet Observateur Indépendant au Contrôle Forestier et au Suivi des Infractions Forestières (OI-AGRECO-CEW) ont organisé, les 16 et 17 Février 2012, à l’Hôtel Djeuga Palace à Yaoundé, l’atelier de réflexion sur le cadre réglementaire de l’attribution et de la gestion des coupes de récupération et des autorisations d’enlèvement des bois au Cameroun.
Les travaux étaient présidés par Son Excellence Monsieur NGOLE Philip NGWESE, Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), et modérés par Monsieur Patrice BIGOMBE LOGO, Chef de Mission Adjoint du Projet Observateur Indépendant au Contrôle Forestier et au Suivi des Infractions Forestières au Cameroun.






26 mai 2016

Le système de traçabilité Helveta

Système de Traçabilité du Bois au Cameroun

Le Système de Traçabilité du Bois au Cameroun est une plateforme qui permet de renforcer la gouvernance forestière et le suivi du statut légal des produits à travers toute la chaîne de production. De manière spécifique, il sera à même de suivre la trace du bois (grumes ou bois transformé) de la forêt jusqu’au lieu d’exportation en intégrant tous les points de rupture. Ainsi, ce système de traçabilité permettra de capter les résultats d´inventaire d’exploitation, tous les volumes abattus, transportés, entrés en usine, transformés et tous les produits CEMAC importés ou en transit.



















26 mai 2016

Forest Governance Forum, novembre 2011

Le Projet

La Commission Européenne finance pour une durée de quatre ans le projet Renforcement de la Gouvernance Forestière en Afrique pour s’attaquer à certains de ces aspects.
Le projet vise à contribuer à une plus grande transparence et la responsabilisation dans les secteurs forestiers des quatre principaux pays africains exportateurs de bois: le Cameroun, la RDC, le Ghana et le Libéria.
Pour ce faire, le projet permettra d’améliorer les liens entre les principaux acteurs du secteur forestiers et créera des opportunités pouvant promouvoir l’amélioration de la gouvernance forestière basée sur un engagement pour une politique juste en faveur des pauvres.
Le projet est mené par le Centre de Formation International pour le Développement (CFID) basé au Royaume-Uni, à l’Université de Wolverhampton travaille en partenariat avec theIDLgroup, Fauna and Flora International (FFI) et Resource Extraction Monitoring (REM), tous basés au Royaume-Uni.

SAFG Project Leaflet


Reports



Amélioration de la Gouvernance Forestière





Improving Forest Governance Course Applicant Information



Forest Governance Forum Cameroon Presentations




















26 mai 2016

APV : ATELIER DE DEMARRAGE DU PROJET du 25 Octobre 2011

COMPTE RENDU DE L´ATELIER DE DÉMARRAGE DU PROJET :

Elaboration et validation nationale d´une première version fonctionnelle du manuel de procédures des grilles de légalité FLEGT développées dans le cadre de L´APV.
DJEUGA Hôtel, Yaoundé, 25 Octobre 2011.
Ce rapport a été élaboré pour le programme relatif à l´application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux pour les pays d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Programme d´appui ACP-FLEGT – GCP/INT/064/EC).


26 mai 2016

Rapport ACP FLEGT du 15/09/2011 à Yaoundé

acpFlegÉlaboration et validation nationale d´une première version fonctionnelle du manuel de procédures des grilles de légalité FLEGT développé dans le cadre de l´APV.

Groupement de la Filière Bois du Cameroun

B.P 495 Yaoundé Cameroun [15/09/2011]

Rapports annexe 7




26 mai 2016

Atelier d´information du 26-27 mai 2011 à Douala

Atelier d´information et de sensibilisation sur la grille de légalité FLEGT Cameroun et de consultation sur la relecture de la politique et de la législation forestière camerounaise.














26 mai 2016